Moove les Minimes 23

FESTIVAL MOOVE LES MINIMES DU 9 AU 11 JUIN 2017

Artivity est une structure associative créée à Toulouse en juin 1995 dans le but de promouvoir, soutenir et diffuser des artistes de la région Midi-Pyrénées dans toutes les disciplines (danse, musique, théâtre, arts plastiques, édition, vidéo et photo).Elle travaille également en partenariat avec les associations et structures institutionnelles des quartiers nord de Toulouse où elle est implantée en apportant une aide logistique, administrative et artistique pour la réalisation de leurs manifestations publiques.

De plus, elle programme au long de l’année des activités en proposant des ateliers récréatifs artistiques en direction des enfants et adolescents 6-17 ans impliquant les parents sur les différentes fêtes organisées tout au long de l’année et favorisant l’échange entre les acteurs de la vie associative des quartiers nord de Toulouse et les citoyens y résidant. Elle permet également à de jeunes artistes de se produire en public, de créer leurs matériaux de communications et diffuser leurs œuvres.

Son implantation géographique et toutes les activités menées depuis sa création lui ont permis de nouer des contacts privilégiés avec les animateurs des sites relevant du contrat de ville, des centres de loisirs,des associations et des écoles, avec lesquels elle s’implique en proposant des projets où tous peuvent devenir acteurs. Elle permet également de faire découvrir à tous les différents lieux de vie de chacun et de favoriser l’échange entre les quartiers.

L’association ARTIVITY organise depuis 1995 ce festival intitulé « MOOVE LES MINIMES » qui fêtera sa 23ème édition.

Étalé sur trois jours, ce festival propose de multiples activités avec un volet socioculturel en direction des enfants et des associations des quartiers nord de Toulouse et un second volet plus axé sur la musique, la danse, le théâtre…

Le premier volet permet aux structures partenaires de valoriser le travail qu’elles ont mis en place tout au long de l’année, de présenter leur action auprès du public et enfin de faire appel au bénévolat.

Le second volet est une partie festival qui permet au public l’accès à toutes formes de cultures en proposant des spectacles (danse, théâtre….) et des concerts avec des groupes professionnels de notre ville et plus largement de la région Midi-Pyrénées.

Le programme de la manifestation « MOOVE LES MINIMES 23 » comportera tout au long de sa durée une valorisation des structures ayant mis en place des ateliers culturels pluridisciplinaires avec un public de personnes en situation de handicap.

Cette édition sera en continuité avec celle de 2016. Elle permettra de renouer avec les fêtes traditionnelles des villages en invitant des forains qui installeront des manèges divers. Bon nombre d’enfants de nos quartiers ont été ravis de voir les manèges sur la Place du Marché Aux Cochons. Les odeurs des crêpes, Barbe à papa, churros et autres friandises contribuent à créer de nouveaux souvenirs. Cela permettra aux familles de partager un moment amusant et convivial.

Cette manifestation entièrement gratuite a pour but de rassembler les associations des quartiers nord, de favoriser l’échange entre les habitants et de permettre à des groupes Auteurs Compositeurs de notre région de s’exprimer sur un podium de plein air. Elle permet à toutes les structures partenaires de travailler autour d’un projet commun, de mutualiser les moyens et de faire appel aux compétences de chacun.

Moove les Minimes

Étalée sur trois jours du 9 au 11 juin 2017 (Place du Marché Aux Cochons, Minimes), elle permet aux personnes de toutes conditions sociales et culturelles de se rencontrer pour un moment festif. Enfin, elle participe à l’accompagnement des jeunes qui souhaitent intégrer une structure en lui proposant des activités ciblées sur la veille sociale et la prévention.

PROGRAMME GÉNÉRIQUE
MOOVE LES MINIMES 23ÉME ÉDITION

VENDREDI 9 JUIN 2017

Présence de nombreuses associations proposant au public de découvrir les différentes cultures qui composent nos quartiers.
Ces structures proposeront des objets confectionnés par eux même dans le but de prolonger un financement sur leurs actions.

  • A 21H00 groupe musical RABIOU BAND musique africaine
  • SOIREE DANCEFLOOR : « SHOW LASER IN THE NIGHT » avec FANNOU

SAMEDI 10 JUIN 2017

  • A partir de 10h00 : MARCHE ÉQUITABLE ET ASSOCIATIF sur la place et sur l’avenue des Minimes en soirée.
  • A partir de 16h00 : Ateliers récréatifs avec les associations des quartiers nord de Toulouse
  • A partir de 17H00 : « CITE SHOW » les structures associatives, les habitants et les groupes musicaux du quartier pourront présenter des numéros artistiques sur la grande scène.
  • A partir de 20H00 GROUPE RUSTY BELLS rock fm toulousain
  • A 22h00 UN BAL POPULAIRE animé par le groupe « MAXIME LEWIS ».

DIMANCHE 11 JUIN 2017

  • A partir de 10h00 : « MARCHE ÉQUITABLE ET ASSOCIATIF ».
  • A partir de 15h00 : « MOOVE SPORTS ».

Cette journée permet de créer des liens entre toutes les associations sportives et culturelles de nos quartiers, de mutualiser les moyens et de faire connaître au public les actions menées pendant l’été 2017 et plus largement sur toute l’année.

Toute la journée, démonstrations et initiations sportives avec le concours d’intervenants des structures des quartiers nord et un plein feu sur l’handisport. Mise en place d’ateliers culturels de tous types

  • A 18 H : Cette journée se terminera par un « POT DE L’AMITIÉ »

Joel

Médiateur culturel - Association Artivity

Vous aimerez aussi...