Moove les Minimes 17

 

Moove17

Le programme de la manifestation « Moove les minimes 17 » comportera tout au long de sa durée une valorisation des structures ayant mis en place des ateliers culturels pluridisciplinaires avec un public de personnes en situation de handicap.
Les dates :
VENDREDI 27 MAI 2011 :
BAL VARIÉTÉS avec l’orchestre LEBRUN et SHOW LASER.

SAMEDI 28 MAI 2011 :
Marché équitable et associatif, scène ouverte aux groupes de nos quartiers et soirée concerts.
Thème : « UN MONDE LATINO » avec AFINCAO et COMPANIA ACADEMIA FLAMENCA ANITA

DIMANCHE 29 MAI 2011 :
Marché équitable et associatif, scène ouverte aux groupes de nos quartiers.

MERCREDI 1 JUIN 2011 :
SPECTACLES et EXPOSITIONS (Bibliothèque des Minimes).

Objectif général :
Depuis 1995, l’association ARTIVITY à créé un festival intitulé: “MOOVE LES MINIMES”.
Cette manifestation entièrement gratuite a pour but de rassembler les associations des quartiers nord, de favoriser l’échange entre les habitants et de permettre à des groupes Auteurs Compositeurs de notre région de s’exprimer sur un podium de plein air. Elle permet à toutes les structures partenaires de travailler autour d’un projet commun, de mutualiser les moyens et de faire appel aux compétences de chacun.

Etalée sur quatre jours du 27 au 29 mai et le 1 Juin 2011 (Place du Marché Aux Cochons, Minimes), elle permet aux personnes de toutes conditions sociales et culturelles de se rencontrer pour un moment festif.
Enfin, elle participe à l’accompagnement des jeunes qui souhaitent intégrer une structure lui proposant des activités ciblées sur la veille sociale et la prévention.

LE PROJET DE LA 17ème ÉDITION

Cette 17ème édition a pour thème « UN MONDE LATINO ».
Nous concentrons ces journées festives sur quatre jours.
Depuis le début de la préparation de cette édition, nous sommes ravis de constater que de nouvelles structures nous rejoignent. Les associations travaillant sur le handicap présentes depuis 2006 nous ont amené de nouveaux partenaires.

VENDREDI 27 MAI 2011: « BAL VARIÉTÉS » et « SHOW LASER »
A partir de 20h00 animé par le groupe « ORCHESTRE LEBRUN ».
Dés 22h30, SHOW LASER avec le SYMPHONIC DEEJAY SHOW.

SAMEDI 28 MAI 2011
LE FESTIVAL EN MUSIQUE

A partir de 10h00 : MARCHE ÉQUITABLE ET ASSOCIATIF.
A partir de 16h00 : Ateliers récréatifs avec les associations des quartiers nord de Toulouse
A partir de 17H00
« CITE SHOW » : les structures associatives, les habitants et
les groupes musicaux du quartier pourront présenter des numéros
artistiques sur la grande scène (en cours de programmation)

21H00 SOIREE CONCERTS : « LE MONDE LATINO »Avec : AFINCAO (musiques Sud-Américaine),SHOW « DANSONS ENSEMBLE » avec des initiations, un plein feu sur les associations présentes et un show « LATINO CALIENTE » et « LATIN CLAVE » Spectacle Flamenco avec « COMPANIA ACADEMIA FLAMENCA ANITA » show vidéo, danse et musique.
Marché Nocturne

De 18h à minuit, le marché nocturne serait dans la continuité du village associatif et pourrait avoir la forme d’un circuit : place du marché aux cochons, rue du Général Bourbaki, jardin Claude Nougaro et avenue des Minimes.
La rue Bourbaki serait fermée à la circulation si l’accord en est donné par la Mairie de Toulouse (en cours).

DIMANCHE 29 MAI 2011
A partir de 10h00 : «MARCHE ÉQUITABLE ET ASSOCIATIF»
A partir de 15h00 : « INTERQUARTIERS » « JEUX GONFLABLES »
Sur le principe « d’intervilles », une grande aire de jeux sera installée sur le site de la fête.

Tous les participants pourront se confronter amicalement sur des structures gonflables et se lancer des défis.
« HANDIMOVE » spectacle en cours de programmation
« MOOVE SPORTS » A partir de 15h00

Journée permettant de créer des liens entre toutes les associations sportives et culturelles de nos quartiers, de mutualiser les moyens et de faire connaître au public les actions menées pendant l’été 2011 et plus largement sur toute l’année.
Toute la journée, démonstrations et initiations sportives avec le concours d’intervenants de toutes les structures des quartiers nord et un plein feu sur l’handisport. Mise en place d’ateliers culturels de tous types.
A partir de 16h00 : Concerts et initiation à la danse avec FAUVAL DANSE (danse en fauteuil) et LATIN CLAVE (salsa). BETIS (rock)
18h00 : Cette journée se terminera par un « POT DE L’AMITIÉ » animé par NENNOK.

MERCREDI 1 JUIN 2011 17H
Avec la 17ème édition de Moove les Minimes, la Bibliothèque se met au rythme latino et accueille pour fêter l’évènement les œuvres des ateliers de Véronique Labadie ainsi que la parole du conteur Philippe Dupeyron. C’est l’occasion pour la bibliothèque de reconduire le partenariat amorcé en 2010 avec les ateliers d’arts plastiques du Centre culturel des Minimes.

Du 9 mai au 4 juin 2011 les jeunes créateurs exposent des pastels et des aquarelles réalisés pendant les cours avec leur professeur Véronique Labadie illustrant les contes d’Amérique du Sud choisis par le conteur. La bibliothèque a mis à leur disposition ses ouvrages relatifs au continent sud américain dans lesquels ils ont puisé observation et inspiration. Quelques mouchoirs peints par Véronique seront glissés dans le sac du conteur, à moins que ce ne soit un parapluie ou un hamac créés spécialement pour le mercredi 1er juin où celui-ci nous dira : «Le grand condor rêve en planant. Ce sont des histoires d’un temps où tout était simple, où les frontières entre les mondes étaient poreuses. Les hommes et les animaux parlaient le même langage que les arbres et les pierres ; on pouvait être n’importe quel être vivant ; les lamas donnaient naissance à la voie lactée, les enfants aux étoiles. C’était beaucoup de travail, mais, enfin, petit à petit, l’univers s’ordonnait et tout le souci de la fabrication du monde n’empêchait pas les indiens de la Pampa, de la Sierra, de la Cordillère et de l’Altiplano de rire et de chanter à la tombée de la nuit, puisque c’est à ce moment-là qu’ils se racontaient leurs histoires de lamas, d’enfants qui … »

Du 3 mai au 18 juin : Moove les Minimes
Exposition de dessins réalisés dans le cadre d’un partenariat avec le centre culturel des Minimes.

Joel

Médiateur culturel - Association Artivity

Vous aimerez aussi...