ASSOCIATION ARTIVITY Toulouse "Les Minimes"

Association culturelle Artivity…

Logo Artivity

Artivity est une structure associative créée à Toulouse en juin 1995 dans le but de promouvoir, de soutenir et de diffuser des artistes de la région Midi-Pyrénées dans toutes les disciplines (danse, musique, théâtre, arts plastiques, édition, vidéo et photo).

Elle travaille également en partenariat avec les associations et structures institutionnelles des quartiers de Toulouse où elle est implantée en apportant une aide logistique, administrative et artistique pour la réalisation de leurs manifestations publiques.

Elle programme tout au long de l’année des activités en proposant des ateliers récréatifs artistiques en direction des enfants 6-12 ans impliquant les parents sur les différentes fêtes organisées tout au long de l’année, favorisant l’échange entre les acteurs de la vie associative des quartiers de Toulouse et les citoyens y résidant.

Elle permet également à de jeunes artistes de se produire en public, de créer leurs matériaux de communications et diffuser leurs œuvres.

Son implantation géographique et toutes les activités menées depuis sa création lui ont permis de nouer des contacts privilégiés avec les animateurs des sites relevant du contrat de ville, des centres de loisirs et associations, la DDS et des écoles, avec lesquels elle s’implique en proposant des projets où tous peuvent devenir acteurs.

Elle permet également de faire découvrir à tous les différents lieux de vie de chacun et de favoriser l’échange entre les quartiers.
Enfin, c’est autour de l’action intitulée « HANDIFFERENCE » que de nombreuses associations se sont regroupées pour proposer au public un plein feu sur le monde du handicap.

La culture est un outil idéal pour l’échange, la rencontre et le partage d’idées, de savoirs et de compétences.
Elle aide le développement personnel, la créativité et la recherche de l’information.

Joël – Artivity

Elle permet enfin d’être une passerelle entre les générations, les cultures et les quartiers qui sont parfois distants les uns des autres de plusieurs kilomètres.
Favoriser le déplacement des populations de quartiers en quartiers à l’occasion de manifestations culturelles et festives, mélanger les enfants issus de lieux éloignés en leur proposant de participer à des actions communes engendre le dialogue, la concertation et tend à éliminer les risques de conflits entre les générations et les populations ne vivant pas sur un même site géographique.