Moove les Minimes 16

Moove16

Thème: « BLEU OUTRE-MER »

Objectif général:
Depuis 1995, l’association ARTIVITY a crée un festival intitulé: « Moove les Minimes ». Cette manifestation entièrement gratuite a pour but de rassembler les associations des quartiers nord, de favoriser l’échange des habitants et de permettre à des groupes Auteurs/Compositeurs de notre région de s’exprimer sur un podium en plein air. Elle permet à toutes les structures partenaires de travailler autour d’un projet commun, de mutualiser les moyens et de faire appel aux compétences de chacun. Étalée sur cinq jours du 3 au 6 juin 2010 (Place du Marché aux Cochons, Minimes), elle permet aux personnes de toutes conditions sociales et culturelles de se rencontrer pour un moment festif. Enfin, elle participe à l’accompagnement des jeunes qui souhaitent intégrer une structure lui proposant des activités ciblées sur la veille sociale et la prévention.

Bibliothèque des minimes du 11 mai au 12 juin exposition
Comment appréhender les côtes africaines d’où sont partis, durant 4 siècles, des millions d’esclaves ? Quel regard poser sur les plantations de cannes, champs de labeur et de souffrance ? Comment questionner les forêts tropicales, anciens lieux-refuges des marrons ? Philippe Monges, photographe, a exploré les lieux d’histoire (fort, débarcadère, habitation, cimetière…) et les paysages sur les traces de la traite négrière et de l’esclavage. Il a composé, sur fond de pellicule, une série photographique,Mémoire des lieux. Une sélection de textes d’écrivains, d’abolitionnistes ou d’esclaves devenus libres accompagnera cette exposition, proposée dans le cadre de la fête de quartier des Minimes, dont le thème porte cette année sur les dom tom. Elle a été proposée par le collectif 161 à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, de la traite négrière transatlantique et de l’Océan indien.

DU 18 AU 29 MAI
La bibliothèque Les Minimes accueille sur le thème des oiseaux l’exposition des travaux des élèves des cours de dessin, peinture et arts plastiques du centre culturel des Minimes animé par Patricia EYCK et Véronique LABADIE qui à cette occasion accrochera ses « drôles d’oiseaux ».

MERCREDI 26 MAI 15H
Jean-François Piquet, comédien de l’association des Ateliers et Compagnie Théâtrale en Signes (ACT’S), contera deux histoires en langue des signes sur le thème des DOM TOM : Poucette de Toulaba de Daniel Picouly (d’après le conte d’Andersen) & Ti-Jean et le festin du roi d’Olivier Larriza (conte populaire des Antilles).
Les illustrations des albums contés seront projetées simultanément sur grand écran. Animation tout public à partir de 5 ans, destinée aux sourds, malentendants et entendants. Durée : environ 30 minutes.
Entrée libre. Renseignements et réservations à la bibliothèque des Minimes au 05 61 47 75 69 ou par mail à Act’s : accueil@acts31.fr

JEUDI 3 JUIN
A 19 H MILOR DUO (Jazz, Chansons Françaises)
A 21 H LES ANNÉES TUBES AVEC L’ORCHESTRE BEST OF

VENDREDI 4 JUIN
20h30 Alexis PAUCOT (chansons françaises) EN SOLIDARITE AVEC HAITI
22 H DANCE FLOOR GEANT AVEC : FANOU ANIME (SHOW LASER)

SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6
A PARTIR DE 10 H VILLAGE ASSOCIATIF ET MARCHE EQUITABLE
SAMEDI 5 JUIN
A partir de 15 H ATELIERS LUDIQUES ET SPORTIFS. Gratuits et ouverts à tous (roller, rameur….)
11 H ET 18 H BANDAS « LES AGAFOUS »
A 17 H GROUPE SHADU EN SOLIDARITE AVEC HAITI
A partir de 21 H – CONCERTS « BLEU OUTRE MER » AVEC : MATOUBA ET FOX’S FAMILY
Entre les deux concerts, vous pourrez apprécier les danseuses du groupe TENDANCE CARAIBE et un défilé de mode proposé par l’association ARAH.

DIMANCHE 6 JUIN 2010
A partir de 15 heures: « INTERQUARTIERS »: Sur le principe « d’intervilles », une grande aire de jeux sera installée sur le site de la fête. Tous les participants pourront se confronter amicalement sur des structures gonflables et se lancer des défis.
« MOOVE SPORTS »: Journée permettant de créer des liens entre toutes les associations sportives et culturelles de nos quartiers, de mutualiser les moyens et de faire connaitre au public les actions menées pendant l’été 2010 et plus largement sur toute l’année. Toute la journée: Demonstrations et initiations sportives avec le concours d’intervenants de toutes les structures des quartiers nord et un plein feu sur l’handisport. Mise en place d’ateliers culturels de tous types.
A PARTIR DE 16 H CONCERTS « AMOUL SOLO » EN SOLIDARITE AVEC HAITI

LES PERDANTS

A 19 heures: Cette journée se terminera par un « POT DE L’AMITIE »

Joel

Médiateur culturel - Association Artivity

Vous aimerez aussi...